Accès direct au contenu

MATH

Version anglaise

aide

Accueil > Formations

Formations du département de mathématiques

Le département de mathématiques propose une Formation en Mathématiques (ex magistère) qui dure en général 3 à 4 ans et qui regroupe des normaliens issus du concours d'admission en première année de l'ENS Cachan et un certain nombre de normaliens étudiants (anciennement auditeurs libres). Il s'agit d'une formation de haut niveau en mathématiques qui laisse une part importante aux stages longs d'initiation à la recherche. La première année est consacrée au L3,  la deuxième au M1, les 2 dernières années à un M2 recherche, à la préparation de l'agrégation ou à un travail de recherche dans un laboratoire à l'étranger (année ARPE).

Le département de mathématiques offre également une préparation à l'agrégation de mathématiques ouverte  à un certain nombre d'auditeurs libres. Cette formation est diplômante et s'inscrit dans un M2 de Formation à l'Enseignement supérieur.

Par ailleurs, le département est solidement adossé au CMLA (Centre de Mathématiques et Leurs Applications) qui compte plus de 70 chercheurs, post-doc et doctorants impliqués dans plusieurs M2 de recherche. Il assure également en propre la responsabilité pédagogique du M2 MVA qui reçoit chaque année une cinquantaine d'étudiants.
ENSC_vu_par_Brunet_Jusselin_Promo_2014