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Devenir des anciens normaliens

Les élèves du département s'engagent majoritairement dans une thèse

A la sortie de l'Ecole, les élèves du département de mathématiques s'engagent à 80 % dans une thèse qu'ils soient issus du premier concours d'entrée (en 1ere année) ou du second concours d'entrée (en 3eme année). Les élèves qui font le choix d'aller enseigner dès la sortie de l'Ecole obtiennent en général des classes en lycée. Il se peut mais nous n'avons pas l'information qu'ils aient obtenu ensuite une classe préparatoire aux grandes ecoles (CPGE). Les autres se dirigent en général vers des métiers autres que l'enseignement ou la recherche dans des organismes publics.

Premier concours : devenir des élèves du dpt de math en sortie de l'Ecole (cliquer droit et afficher l'image pour l'agrandir)Second concours : devenir des élèves du dpt de math en sortie de l'Ecole (cliquer droit et afficher l'image pour l'agrandir)

Vous êtes un ancien élève du département


Les élèves en thèse à la sortie de l'Ecole ont été répartis en 4 groupes (Mathématiques appliquées, Mathématiques fondamentales, Physique-Economie-Finance, Informatique). La frontière entre les mathématiques appliquées et les mathématiques fondamentales n'est pas facilement définissable et le classement des élèves dans ces catégories est probablement subjectif. Un mathématicien appliqué utilise des mathématiques fondamentales pour résoudre des questions issues de la physique, chimie, biologie, médecine, économie... La mathématique fondamentale s'intéresse plutôt à des questions issues des mathématiques, ce qui n'exclut pas des applications. Il est fort probable que les élèves classés en "mathématiques fondamentales" ne demandent pas à la fin de la thèse à être qualifiés aux fonctions de maître de conférences en section 26 du CNU alors qu'une part non négligeable de ceux que l'on a classé en "mathématiques appliquées" sollicite la qualification à la fois en section 26 et en section 25 du CNU.
Premier concours : répartition des doctorants en sortie de l'Ecole (cliquer droit et afficher l'image pour l'agrandir)
Second concours : répartition des doctorants en sortie de l'Ecole (cliquer droit et afficher l'image pour l'agrandir)

Un livret utile à consulter

De jeunes mathématiciens ont écrit un livret (disponible ici) complet et abordant les aspects pratiques du métier d'enseignant-chercheur ou de chercheur en mathématiques.

Devenir des anciens doctorants issus du département

Dans les tableaux ci-dessous, les élèves encore en thèse, sont des élèves des promotions 2006 et 2007 qui n'ont pas encore soutenu en 2014. La durée d'une thèse est d'abord variable, ensuite les élèves des premier et second concours ne commençaient pas nécessairement la thèse en même temps (cette différence va désormais s'atténuer). Les docteurs ainsi que ceux qui n'ont pas terminé leur thèse (environ 4%) se répartissent en
  • CR : chargés de recherche au CNRS, au CEA, à l'INRIA, à l'INRA, à l'étranger,
  • MdC : maîtres de conférences ou assistant professors ou professeurs d'université par la suite,
  • Post-doc : post-doctorat après la thèse dans un laboratoire français  ou souvent à l'étranger et presque toujours hors de l'université d'origine. Position non permanente exclusivement de recherche, le post-doc vient souvent s'intercaler entre la soutenance de thèse et un poste permanent. 
  • AGPR ou ATER : agrégés préparateurs ou attachés temporaires d'enseignement supérieur sont des postes non permanents,
  • Autre : ce sont en général des élèves qui sont partis dans le secteur privé à la suite de leur thèse,
  • Les enseignants du 2nd degré sont peut-être devenus des professeurs de CPGE,
  • Les professeurs de classes préparatoires : PR CPGE.
 Premier Concours : Position en 2015 des doctorants issus des promotions 99 à 07 (cliquer droit et afficher l'image pour l'agrandir)
 Second Concours : Position en 2015 des doctorants issus des promotions 99 à 07 (cliquer droit et afficher l'image pour l'agrandir)