Accès direct au contenu

MATH

Version anglaise

aide

Accueil > Formations > Formation Math ENS Cachan

Formation en mathématiques de l'ENS Cachan (ex magistère)

La Formation en Mathématiques de l'ENS Cachan (anciennement magistère et formation commune Cachan/P7) est une formation destinée à des étudiants en mathématiques ayant validé les  2 premières années (L1 et L2) de licence.  Elle est conçue comme une formation par la recherche pour préparer à la recherche et à l'enseignement supérieur.

L'accent est mis sur les mathématiques appliquées c'est à dire sur les mathématiques qui s'intéressent à des questions issues de la physique, chimie, biologie, médecine, économie, etc que l'on peut découvrir en lisant par exemple :
Il est donc demandé aux élèves et étudiants de la formation
  • d'étudier un large spectre de mathématiques allant des questions numériques et computationnelles à la géométrie en passant par les probabilités, les statistiques, les EDP, l'algèbre, l'analyse et la topologie,
  • de s'intéresser aux applications des mathématiques aux autres domaines.

Partenaires et public concerné


Cette formation est proposée par l'ENS de Cachan en collaboration en 1ere année avec l'Université Paris Diderot pour le L3 et en collaboration en 2eme année avec l'Ecole Polytechnique et l'université Paris-Sud pour le M1 Hadamard de l'Université Paris-Saclay.

Elle accueille les élèves normaliens issus du 1er concours ainsi que quelques étudiants, titulaires du L2 ou équivalent (par exemple les étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles) : normaliens étudiants (anciennement auditeurs libres).

Les élèves de cette formation sont inscrits en L3 à P7, en M1 à Paris-Saclay ainsi qu'au diplôme de l'ENS de Cachan ; ce diplôme n'étant validé qu'après l'obtention du L3, du M1 et d'un M2 recherche (condition nécessaire mais pas suffisante).

A l'issu de cette formation, les élèves démarrent en général une thèse (voir le devenir des normaliens entrés au département de math depuis 1999).

Cursus type


La scolarité de cette formation dure en général 3 ou 4 ans :
  • La première année se déroule  à Cachan et est validée par le grade de Licence de mathématiques de l'Université Paris Diderot. Les élèves suivent à Cachan des cours de mathématiques et participe à un stage d'initiation à la recherche et d'approfondissement en mathématiques au CMLA (laboratoire de mathématiques de l'ENS de Cachan) d'une durée de 5 mois lors du deuxième semestre.
  • La deuxième année est consacrée à la 1ere année du master : les élèves suivent des cours à Cachan, à l'Ecole Polytechnique et à l'Université Paris-Sud de début septembre à fin mars. A partir du 1er avril, les élèves effectuent un stage de recherche de 4 à 5 mois en province ou à l'étranger.
  • En troisième ou quatrième année, les élèves effectuent en accord avec l'équipe pédagogique du département un M2 recherche de mathématiques ou autour des mathématiques à l'ENS de Cachan ou à l'extérieur. 
  • Les élèves peuvent également préparer l'agrégation de mathématiques en troisième ou quatrième année.  Il s'agit d'une formation diplômante conduisant au M2 "Formation à l'Enseignement Supérieur en Mathématiques".
  • La formation peut comprendre une année complète d'étude consacrée à un travail de recherche dans un laboratoire à l'étranger (année ARPE).