Accès direct au contenu

MATH

Version anglaise

aide

Accueil > Formations > Master MVA

M2 MVA Mathématiques / Vision / Apprentissage

Qui sommes nous ?











Le master M2 MVA (Mathématiques, Vision, Apprentissage), créé et piloté par le département de mathématiques de l'ENS de Cachan, est un master unique en France depuis sa création en 1996. En coopération avec plusieurs partenaires académiques, il forme désormais chaque année près de 150 étudiants des universités et des grandes écoles aux métiers de Recherche, Développement et Innovation pour les organismes et entreprises publics et privés dans le domaine des mathématiques appliquées au traitement des données, des images et des signaux.

Objectifs

L'essor gigantesque de l'usage des données numériques dans tous les domaines de la science, de la technologie et de la société nécessite la formation de chercheurs mathématiciens de haut niveau maîtrisant l'acquisition et le traitement des données numériques d'une part, et leur interprétation automatique d'autre part. Ces deux aspects sont strictement complémentaires et sont reflétés dans les trois termes caractérisant le parcours MVA :

« V comme vision » - images, vidéo, image de synthèse, mais aussi son et autres données alpha-numériques,
« A comme apprentissage » - tous les algorithmes classiques et nouveaux de représentation et d'interprétation des données dans les champs émergents requérant une compréhension fine de leur structure et de leur géométrie.
« M comme mathématiques » - car le parcours aborde le traitement et l'analyse des données en tant que discipline mathématique, dans la mesure où elle renouvelle les mathématiques.

Débouchés

Recherche publique (Universités en France et à l'étranger, CNRS, INRIA, CEA, CNES, INRA, ISPRA, LETI, etc.), industrie (Airbus, Areva, EDF, General Electric, Philips, RATP, Safran, Siemens, Thales, Valeo, Xerox ...), banque-assurance-finance (Allianz, AXA, BNP Paribas, Crédit Agricole, EDF Trading, Generali, Goldman Sachs, J.P. Morgan, Natixis ...), ou encore internet et marketing digital (Cdiscount, Criteo, Facebook, Google, Huawei, LinkedIn, 1000mercis, Orange, Parrot...). Un forum des stages, à large spectre, est organisé fin novembre. Le nombre de stages et de thèses proposés dans les secteurs public et privé est chaque année largement supérieur au nombre d'étudiants, créant une certaine émulation entre entreprises et laboratoires.

Admission

Sur dossier, pour les titulaires d'un M1 de mathématiques, d'informatique ou de physique, et pour les élèves ou 3e année d'École d'ingénieurs (intégration possible dans le cadre de doubles cursus, selon accords). Plus de mille étudiants formés sur les vingt années d'existence.

Candidater


A la Une

Forum de l'emploi maths Décembre 2016  Paris La Villette ici




Descriptif des cours

Candidater


Informations utiles