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Objectifs pédagogiques, scientifiques, professionels du parcours

Objectifs pédagogiques

Ce parcours de master comporte des cours théoriques assortis, pour la plupart, de travaux pratiques pour éprouver la validité des modèles et des algorithmes. L'examen peut consister en problème en temps limité ou, sur demande motivée, en un projet sur ordinateur. Toutes mesures sont prises pour que les étudiants physiciens, informaticiens, mathématiciens ou ingénieurs de formation aient des chances égales de réussir brillamment.

Sur le plan pédagogique il s'agit d'offrir une initiation cohérente et solide à tout un faisceau de concepts, modèles, et techniques mathématiques (ou informatiques) de haut niveau applicables à la vision, à la perception, à l'apprentissage, en focalisant les enseignements sur des domaines de recherche très actifs : la vision artificielle, l'analyse automatique du signal et de l'image, l'émulation des comportements perceptifs ou adaptatifs de l'homme. Ce parcours de master se place donc dans la perspective du développement rapide et passionnant des mathématiques appliquées à la modélisation et à l'émulation de l'intelligence humaine, développement soutenu par la montée en puissance accélérée des sciences du cerveau.

Objectifs scientifiques

Depuis dix ans, ces champs applicatifs importants attirent l'intérêt d'un nombre croissant de mathématiciens, liés à des domaines de recherche mathématique en pleine activité : analyse harmonique, analyse en ondelettes et traitement du signal, méthodes variationnelles et EDP en analyse d'images, relaxation stochastique, champs markoviens,  méthodes de coupure de graphes, géométrie algèbrique et algèbre effective en vision artificielle, théorie des déformations et géométrie riemanienne des espaces de formes  appliquées à l'imagerie médicale, théories de l'information et reconnaissance des formes, théories probabilistes de l'apprentissage, réseaux bayesiens, modèles statistiques parcimonieux et réseaux neuronaux formels, modélisation de tâches intelligentes par minimisation de fonctions de coût complexes.

Objectifs professionnels

Au plan professionnel, des débouchés vers les grands laboratoires de recherche franco-européens, privés (Aérospatiale / Alcatel / Sagem/ General Electric / Matra / Philips / Siemens / Thomson / Xerox etc...) ou publics (CEA / CNES / INRA / INRIA / ISPRA / LETI etc...) sont évidemment ouverts aux bons thésards ou étudiants doctorants formés dans un master de ce type.

Les débouchés vers l'enseignement supérieur s'orienteront d'une part vers les départements de Mathématiques Appliquées, et d'autre part vers certains départements d'Informatique.

Les offres de stages et de thèses sur un des thèmes du parcours, souvent déjà financées, sont supérieures en nombre aux étudiants inscrits.