Accès direct au contenu

MATH

Version anglaise

aide

Accueil > Formations > Master MVA

Réglement du master concernant le stage et sa validation

Choix du stage
- Le candidat choisit librement un stage proposé par l'un des enseignants du master, ou un stage proposé dans le cadre du forum des stages du master, ou un stage d'origine différente ayant reçu l'agrément d'un enseignant du master. Le stage doit être effectué après l'inscription au master. Il doit présenter un enjeu de recherche scientifique réel et le développement applicatif d'un des thèmes développés dans le master.

Démarches administratives
-Avant le début du stage, chaque étudiant doit remplir une fiche de stage (disponible sous forme électronique) et la faire viser par un tuteur de son choix (à choisir parmi les enseignants du master). Cette fiche doit ensuite être retournée au secrétariat du master où elle sera signée par un responsable du master. Une convention de stage doit ensuite être établie (et ce, avant le début du stage) par l'établissement où l'étudiant a fait son inscription administrative au master. Attention, un certain délai est nécessaire pour l'établissement de la convention de stage.

Durée du stage
- La durée est de quatre mois minimum, à compter du 1er avril. Sauf dérogation exceptionnelle (pour les élèves de l'École Centrale Paris par exemple, contraints à un stage de 6 mois),  le rapport de stage et l'évaluation détaillée de l'encadrant doivent être remis au secrétariat du master avant le 15 septembre.

Rapport
- Chaque étudiant doit remettre au secrétariat du master un rapport écrit sur son stage, le plus complet et le plus illustré possible, avant le 15 septembre (date de réception par le secrétariat). Cette date est impérative. Ce rapport sera mis à la disposition du jury de master. Dans certains cas exceptionnels et motivés par le responsable  du stage, le rapport de stage pourra faire l'objet d'un accord de non-divulgation (NDA) avec les responsables de la formation. Dans tous les cas, le rapport de stage devra être complet et devra rendre compte de manière détaillée des travaux de recherche

Soutenance
- La présentation orale du travail de stage est fortement conseillée. Cette soutenance peut avoir lieu n'importe où avant le 15 septembre (sauf dérogation) et doit si possible inclure un enseignant du master dans le jury.

Note
- La note sur 20 doit être proposée par le responsable du stage, en suivant la grille de la fiche de stage. Une lettre indiquant le travail de recherche effectué, les résultats obtenus, et évaluant la performance du candidat peut être jointe afin de faciliter l'évaluation du stage par le jury.

Prise en compte de la note
- Le jury du master se réserve le droit de modifier la note de stage pour la mettre en harmonie avec les autres notes. Une note de stage supérieure à 10/20 est impérative pour obtenir le master. La note de stage est prise en compte pour l'octroi d'une mention.