Accès direct au contenu

MATH

Version anglaise

aide

Accueil > Formations > Préparation à l'agrégation

Préparation à l'agrégation/ Master Formation à l'Enseignement Supérieur en Mathématiques (site Cachan)

Centre de mathématiques et de leurs applications (CMLA)L'agrégation de mathématiques est un concours de recrutement d'enseignants des lycées et collèges. Les agrégés exercent aussi dans les classes préparatoires aux grandes écoles et dans le premier cycle universitaire (postes de PRAG).

Par sa difficulté, l'agrégation de mathématiques constitue une reconnaissance de niveau en mathématique, appréciée des commissions de recrutement de l'enseignement supérieur ou des entreprises.

La reconnaissance d'un haut niveau en mathématiques

Préparer l'agrégation permet de consolider son niveau général de mathématiques, d'élargir sa culture scientifique et d'acquérir une vision synthétique et unifiée de ses connaissances précédemment acquises.

La plupart des élèves du département de mathématiques passent l'agrégation de mathématiques, bien que cela ne soit pas une obligation. C'est un concours difficile qui exige une préparation assidue, en particulier pour obtenir un bon classement. En effet, le rang d'obtention du concours a une importance non négligeable pour les futures possibilités de carrière. Un bon rang et une thèse soutenue sont par exemple fortement recommandés pour obtenir un poste en classe préparatoire.

La préparation aux épreuves

La préparation à l'agrégation de mathématiques (site Cachan) s'adresse prioritairement aux élèves de troisième année de l'ENS entrés au 1er concours ou au 2nd concours. Elle accueille également des auditeurs libres c'est-à-dire pour être plus précis des étudiants non normaliens recrutés sur dossier.

Le concours est constitué de 2 écrits (Mathématiques Générales ; Analyse et Probabilités) et de 3 oraux. Toutes les épreuves, même optionnelles, sont préparées, qu'elles soient écrites (cours et problèmes corrigés) ou orales (cours, préparation des leçons, oraux blancs).

La préparation s'effectue au sein du département à l'ENS de Cachan pour les épreuves écrites et les épreuves orales de mathématiques générales et d'analyse. Les trois options de modélisation (Probabilités et statistiques, calcul scientifique, calcul formel) sont préparées et mutualisées avec la préparation de Paris-Sud (Orsay). Certains cours d'option ont donc lieu à Orsay. De plus, en collaboration avec le département d'informatique, la préparation à l'agrégation de mathématiques option informatique est assurée.

Le M2 Formation à l'enseignement supérieur en Mathématiques

La préparation à l'agrégation de mathématiques s'effectue dans le cadre du M2 Formation à l'enseignement supérieur en Mathématiques (Cachan) de l'université Paris-Saclay. Ce master se déroule sur les deux semestres avec une validation mi mai, avant la date d'admissibilité du concours car la possession d'un M2 au moment de la divulgation des résultats d'admissibilité est un pré-requis du concours.

Les modalités de validation du M2 sont les suivantes
  • Pour le semestre 1
    A11 = 1ere composition mathématiques générales
    A21 = 1ere composition Analyse et Probabilités
    B11 = Développement blanc  (Analyse ou Algèbre ou Algèbre-Analyse) si présentation d'au moins 1 leçon au semestre 1
    B21ABC = Leçon d'analyse ou algèbre
    B21D = Leçon d'informatique 1
    B31 = Modélisation Option ABCD

    La note finale du semestre est calculée par S1=(A11+A21+B11+B21+B31)*6/60

  • Pour le semestre 2
    A12 = 2eme composition mathématiques générales
    A22 = 2eme composition Analyse et Probabilités
    B12 = Développement blanc  (Algèbre ou Analyse ou Algèbre-Analyse) si présentation d'au moins 1 leçon au semestre 2
    B22ABC =  Leçon d'algèbre ou analyse
    B22D = Leçon d'informatique 2
    B32 = Modélisation Option ABCD

    La note finale du semestre est calculée
    S2=(A12*4+A22*4+B12*6+B22*6+B32*10)/60


Plus d'infos

Les étudiants, non normaliens de Cachan, intéressés par la préparation peuvent s'adresser à Frédéric PASCAL, responsable de la préparation, en précisant l'option envisagée. Ceux intéressés par l'option informatique, peuvent également s'adresser à Etienne Lozes responsable de l'option informatique.

Pour candidater à la préparation comme auditeur libre ou étudiant non normalien de Cachan

Le recrutement se fait sur dossier. Date limite de candidature : le 21 juin 2016.

Rentrée 2016/2017 (sous réserve)

Rentrée Administrative : 01/09/16 à XXhXX
Rentrée Pédagogique : 02/09/16 à XXhXX
Début des cours : 07/09/16 à XXhXX

Emploi du temps

Site du Jury de l'agrégation

Résultats des années antérieures

Partenaire


logo Paris-Saclay